Eldenor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eldenor

Le royaume des kaï
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le jeu de go

Aller en bas 
2 participants

Qui va apprendre
Moi
Le jeu de go Vote_lcap20%Le jeu de go Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Pas moi
Le jeu de go Vote_lcap20%Le jeu de go Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Peut être moi...
Le jeu de go Vote_lcap60%Le jeu de go Vote_rcap
 60% [ 3 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Léolelion
primat kaï
primat kaï
Léolelion


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 30
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 23/07/2006

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Le jeu de go   Le jeu de go EmptySam 29 Juil - 17:38

ben voila c un jeu ki ce jou a deux joueurs, et j'en ai un peu parlé dans la rubrique "manga et japanisations", et j'y ai mis le lien d'un site pour apprendre a y jouer. Pour ceux que ca fait ch**r d'apprendre en lisant contactez léothelion sur le "kiseido go serveur".
Bonne lecture ! Wink

Le jeu de go est un jeu de stratégie combinatoire abstrait très ancien, le plus ancien connu à ce jour.

Il fut inventé en Chine environ 2000 ans avant le début de l'ère chrétienne.
De nos jours, on y joue essentiellement en Chine (où il est appelé weichi), en Corée (où son nom est baduk), et au Japon (où il se nomme go, ou igo) et où il a été récemment popularisé auprès des jeunes par le manga Hikaru No Go.
Dans le reste du monde, sa popularité a constamment augmenté au cours des dernières décennies. Son succès tient à la simplicité de ses règles, permettant néanmoins une grande richesse de jeu.

Un proverbe de go dit qu'on n'y a jamais joué deux fois la même partie.
Cela pourrait bien être vrai : sur un goban de 19 intersections par 19, il y a plusieurs milliards de positions possibles ; le nombre de parties légales possibles est donc encore inimaginablement plus grand.
Bien entendu, comme certains coups sont de toute évidence très mauvais, le nombre de parties plausibles est bien inférieur, bien qu'impossible à déterminer mathématiquement.
Le jeu de go Gobanjz0


Dernière édition par le Jeu 3 Aoû - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léolelion
primat kaï
primat kaï
Léolelion


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 30
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 23/07/2006

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go EmptySam 29 Juil - 17:39

Origine chinoise
On en attribue la création il y a plus de 4000 ans soit à l'empereur Yao, soit à l'empereur Shun, tous deux voulant éduquer leur fils. D'autres l'attribuent à un vassal, s'appelant U, qui l'aurait imaginé pour distraire son suzerain sous le règne de Ketsu au XVIIIe siècle avant l'ère chrétienne.

D'après la légende des cinq dragons, ce serait deux dragons appelés Hei-Tzu (le noir) et Bai-Tzu (le blanc) se disputant pour savoir qui était le plus puissant des deux qui créèrent le go pour se départager. Les dieux envoyèrent alors un troisième dragon observer le jeu et lui ordonnèrent de ne revenir faire son rapport qu'une fois la partie terminée. Leurs règles étaient les mêmes que les nôtres aujourd'hui, si ce n'est que la règle du ko n'existait pas puisque, étant immortels, ils étaient infiniment patients. Les dragons jouent donc depuis des milliers d'années, et les dieux envoient un nouvel observateur chaque millénaire. Actuellement cinq dragons regardent le jeu, et le sixième devrait être envoyé dans quelques années.

L'art divinatoire chinois présenté dans le Yi King offre de nombreuses analogies avec le go dont il pourrait être le vecteur matériel.

On trouve les premières références écrites au go dans les Annales des Printemps et des Automnes (entre 722 et 481 av. J.-C.). Confucius mentionne ensuite le go dans ses entretiens. Le jeu connaît alors un très fort développement, avec l'apparition d'un système de classement des joueurs, d'instituts de go et de fonctionnaires. Les livres se multiplient : recueils de parties, écrits théoriques, listes de joueurs, etc. Les premiers traités de go sont écrits à la fin de la dynastie Han (début du IIIe siècle ap. J.-C.). Le go est alors intégré aux « trois arts sacrés » (peinture, musique et calligraphie) pratiqués par l'empereur et ses courtisans, et cela jusqu'à la fin du XIXe siècle. À partir de la fin des Hans et jusqu'à la restauration de l'empire par les Suis en 589 ap. J.-C., les classes dirigeantes sombrent dans l'oisiveté et se tournent vers le taoïsme et le go.
Revenir en haut Aller en bas
Léolelion
primat kaï
primat kaï
Léolelion


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 30
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 23/07/2006

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go EmptySam 29 Juil - 17:39

Développement en Corée et au Japon
Le go (baduk en coréen) arrive en Corée au Ve siècle et s'étend enfin au Japon au VIIe siècle où il est très vite adopté par l'aristocratie, très influencée par la Chine. Dans le code civil de 701, l'aristocratie s'arroge le droit d'y jouer en l'interdisant aux moines.

La pratique du go s'étendra plus tard aux bonzes et aux samouraïs comme entraînement pour la stratégie militaire. Les moines nichirens (école bouddhiste japonaise) créent la première école de go : l'école Honinbo.

Avec l'unification du Japon en 1603, le go, soutenu par les militaires et le shogun Tokugawa, entre dans sa période classique avec l'émergence de trois nouvelles grandes écoles qui s'affrontent pour se partager les postes de fonctionnaires richement dotés. Un tournoi annuel réunira les deux meilleurs joueurs japonais, en présence de l'empereur et du shogun, jusqu'à la restauration Meiji
Revenir en haut Aller en bas
Léolelion
primat kaï
primat kaï
Léolelion


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 30
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 23/07/2006

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go EmptySam 29 Juil - 17:40

En Occident
C'est au XVIIIe siècle qu'apparaissent en Occident les premières références au jeu, avec des récits de voyageurs comme celui du jésuite Matteo Ricci, et que le go est connu en Europe. Gottfried Wilhelm von Leibniz publie le premier article européen sur le go en 1710. Mais c'est seulement à la fin du XIXe siècle qu'il se développe, principalement en Allemagne et en Autriche-Hongrie. Le premier club est créé en 1895 par des officiers de la marine austro-hongroise et la première revue naît en 1909.

Le go moderne se développe dans le monde après la Seconde Guerre mondiale, sous l'impulsion de la fédération japonaise et grâce au renouveau des fédérations coréennes et chinoises.

Aujourd'hui, on compte plus de 40 millions de joueurs, dont 1 million d'Européens
Revenir en haut Aller en bas
Léolelion
primat kaï
primat kaï
Léolelion


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 30
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 23/07/2006

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go EmptySam 29 Juil - 17:42

Règles résumées
Les règles du go sont simples ; on peut les résumer ainsi :
Noir et Blanc jouent sur un plateau (ou goban) où sont tracées 19 lignes horizontales et 19 lignes verticales qui forment une grille avec 361 intersections. Chaque joueur dispose d'un nombre illimité de jetons (appelés pierres) de sa couleur. Au début, toutes les intersections sont inoccupées (vides) ;
But du jeu : former des territoires, ensembles d'intersections vides contrôlés par le joueur. À la fin de la partie, les prisonniers (pierres prises ou mortes) sont placés sur les intersections des territoires de l'adversaire. Puis, on compte 1 point par intersection libre (ceci n'étant qu'une technique de comptage : en théorie, 1 prisonnier ou 1 territoire vaut 1 point). Le vainqueur est celui qui possède le plus de territoires ;
Les joueurs jouent chacun leur tour, en commençant par Noir. Chaque joueur peut poser une nouvelle pierre de sa couleur sur une intersection vide du plateau ;
Les pierres qui sont directement adjacentes en suivant les lignes du plateau sont dites connectées. On appelle groupe de pierres un ensemble de pierres de même couleur qui sont connectées ;
Une pierre ou un groupe de pierres a un certain nombre d'intersections vides qui lui sont adjacentes en suivant les lignes du plateau, on les appelle les libertés de la pierre, du groupe. Si un coup d'un joueur supprime la dernière liberté, on enlève cette pierre ou ce groupe du plateau (il est capturé). Les groupes appartenant à l'adversaire sont capturés de la sorte.
Un coup qui, après la phase de capture, recréerait une situation antérieure du plateau est invalide et ne peut être joué ;
Quand un joueur passe, l'autre peut jouer à nouveau ;
Quand les deux joueurs passent à la suite, la partie se termine ;
Après la fin de la partie, on évalue le score de chaque joueur : c'est le nombre d'intersections qui sont occupées ou complètement entourées par des pierres du joueur. Une intersection vide est complètement entourée par les pierres d'un joueur si tous les chemins partant de cette intersection en suivant la grille rencontrent des pierres de ce joueur ou un bord du plateau avant de rencontrer celles de son adversaire ;
Le gagnant est le joueur dont le score est le plus élevé.
En pratique, on utilise généralement des variantes de ces règles. Ces variantes, qui sont présentées ci-dessous ne changent pas le caractère du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
ziko
Roi Kaï
Roi Kaï
ziko


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go EmptySam 12 Aoû - 18:53

Oui, génial ce jeu, je l'ai apprécié, merci leolion pour cette belle présentation!!!!
cheers
J'ai bien aimé l'histoire de sa création, les 2 dragons boulaient se départager!!
Pour les règles, la meilleure façon de les connaître, c'est de jouer une partie Wink
Je voudrais bien connaître des sites ou l'on peut y jouer contre d'autres joueurs!!
Revenir en haut Aller en bas
Léolelion
primat kaï
primat kaï
Léolelion


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 30
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 23/07/2006

Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go EmptySam 12 Aoû - 19:09

kiseido go server est le meilleur site pour débuter.
mon pseudo sur ce sit est... léothelion ! Wink
Je t'apprends quand tu veux (à condition que ce soit avant le 17 aout car je n'aurais plus internet Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jeu de go Empty
MessageSujet: Re: Le jeu de go   Le jeu de go Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jeu de go
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eldenor :: total liberty :: Loisirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser